Découvrir le film

ARCHITECTURE

Bénéficiant de lignes résolument contemporaines, la maison Atome mêle esthétique et technique afin d’optimiser sa maîtrise énergétique.

Un concentré d’innovations

Atome n'a volontairement pas souhaité labelliser ses maisons aux standards actuels, les performances d'une maison Atome allant bien au delà. Tout propriétaire se voit remettre entre autres documents un dossier certifiant la filière de production, les performances énergétique des matériaux ainsi que le bilan thermique détaillé de la maison.

Les panneaux photovoltaïques sont disponibles dans l'ensemble des coloris de la palette RAL et NCS, et sont personnalisables à l'infini grâce à la sérigraphie (textures, logos, etc.).

01.

Une maison modulaire en ossature bois

Pour que la qualité soit au rendez-vous aussi au niveau des performances énergétiques et du confort, nous avons fait le choix de la préconstruction en atelier. Tout est maîtrisé : conception et application des solutions d’ingénierie, provenance des matériaux, conditions de construction — dans un environnement propre —, délais de fabrication et garantie du prix. Ces modules préfabriqués nous permettent de livrer des maisons clé en main et adaptées à chaque demande dans des délais courts et maîtrisées.

02.

Une maison autonome

Orientée de manière optimale et recouverte de panneaux solaires dans sa quasi totalité, elle produit de l’électricité en grande quantité. Sa batterie permet de stocker l’énergie produite au cours de la journée et de la redistribuer dès que la production diminue. Pour garantir le confort de ses habitants, elle reste branchée au réseau électrique. Ainsi, l’excédent peut être redistribué sur le réseau et rémunéré...

03.

Une maison intelligente

Connectés au serveur central, les équipements communiquent et interagissent entre eux pour améliorer le confort de ses habitants. En collectant et en interprétant leurs données, la maison anticipe leurs besoins. Grâce à une application mobile / ou un monitoring, ils sont informés de leur production et de leur consommation d’électricité. Ils peuvent ainsi adapter leurs comportements pour réaliser des économies d’énergie.

04.

Un réseau autonome

En connectant les maisons entre elles à l’échelle d’un quartier ou d’un lotissement, nous mutualisons la production d’énergie et optimisons leur capacité de stockage. Une priorisation dans la consommation — 1: Production maison, 2: Réseau Atome, 3: Réseau Local —, permet de se rapprocher d’un micro-grid: un Réseau énergétique autosuffisant, débranché du réseau local. Rester brancher au réseau local permet cependant de devenir fournisseur d'énergie, et donc de la revendre.

05.

Un choix pour l'environnement

L’énergie produite ne rejette pas de CO2 et les matériaux utilisés permettent de réduire la consommation d’énergie. Lors de la conception, la production d’énergie grise et le vieillissement de la maison ont été pris en compte. C’est pourquoi nous avons favorisé l’économie locale et des produits de qualité issus de matières premières respectueuses de l'environnement ou d'une entreprise écoresponsable. Nous nous engageons également auprès d'une association pour l'éducation, la préservation de l'environnement et de la biodiversité.

ATOME : QUELS AVANTAGES ?

Concrètement, quels sont les avantages d'une maison Atome par rapport à une maison traditionnelle ?

  • Elle est durable et a une empreinte écologique réduite.
  • Elle offre des volumes plus importants et un apport de lumière naturelle maximal.
  • Elle propose une solution énergétique innovante et maîtrisée : Chaque année une maison Atome fait économiser en moyenne plus de 4’000.-/an, c’est un gain direct pour ses propriétaires ou locataires.
  • Elle ne coûte pas plus cher qu’une maison traditionnelle avec des prestations bien supérieures : production d’énergie, maîtrise et économie énergétique, gestion intelligente de la consommation… Une maison Atome est vendue clés en main pour 4’500.-/m² net HT (hors terrain).
Focus

Avec un bâtiment Atome, ça se passe comment sur ma facture d'électricité ?

En restant raccordés au réseau local, les habitants payent toujours un abonnement pour des raisons de sécurité. Cependant, la consommation annuelle à payer est normalement nulle :

1. Autoconsommation
L’autoconsommation de la maison couvre normalement les besoin tout au long de l’année.

2. Micro-Grid
Dans le cas où les habitants consomment plus, ils peuvent utiliser le réseau du lotissement Atome.

3. Réseau local
Dans le cas exceptionnel d’une surconsommation de l’ensemble des habitants du lotissement, on devra régler la consommation auprès du fournisseur local.